IFCAD - Institut de Formation de Cadres pour le Développement asbl

Inscriptions IFCAD 2018-2019

Institut de formation de cadres pour le développement (IFCAD)

avenue Legrand 57-59

1050 Bruxelles
Tél. (00)(32)2 640 88 83
Fax (00)(32)2 649 41 09
de Belgique,
Tél. 02/640 88 83
Fax 02/649 41 09
Courriel : mgjlegrand@yahoo.fr
Site Web : www.ifcad.org ou www.ifcad.net
Rentrée académique : le mardi 2 octobre 2018


Modalités d'inscription : comment faire — où s’adresser ?

Si vous voulez vous inscrire à l’IFCAD, il y a lieu de nous faire parvenir le formulaire de candidature ci-dessous dûment rempli, signé et daté. Vous devez joindre une copie de votre diplôme (BAC pour les BSE et les Maitrises en administration publique), diplôme de l’enseignement supérieur pour les Maitrises en projets) et une note de motivation de deux pages dactylographiées. Les candidats en BSE doivent également introduire une demande d’équivalence auprès du Ministère de la Communauté Française dont voici l’adresse :

Ministère de la Communauté Française
Direction générale de l’Enseigndivent obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
Site Internet : www.equivalences.cfwb.be

Une copie de cette demande ainsi que le récépissé de l’envoi recommandé doivent nous être transmis en même temps que le dossier de candidature.

  • Votre dossier sera instruit dans les jours suivants son dépôt ; si vous êtes accepté, nous pourrons vous délivrer une attestation d’admissibilité. Les frais d’admissibilité s’élèvent à 150 euros, non remboursables.
  • A partir de ce moment, vous pourrez verser l’acompte prévu de 1200 euros. A la réception de l’acompte du minerval sur notre compte bancaire, l’attestation d’inscription destinée au consulat vous sera envoyée.
  • Si vous vous trouvez déjà en Belgique à la réception de l’attestation d’admissibilité, vous devrez alors verser la totalité du minerval. A la réception du minerval sur notre compte bancaire, l’attestation d’inscription destinée à la commune sera disponible dans nos bureaux.
  • Le minerval pour 1 an est de 2200 euros.


  • → En résumé,
    1) Votre dossier d’inscription doit comprendre :
       ► le formulaire de candidature,
       ► la copie du diplôme et ses bulletins de notes,
       ► la note de motivation de deux pages,
       ► la copie de la demande d’équivalence (+ récépissé) (pas obligatoire pour les Maitrises en projets et les Maitrises en Administration publique), Si vous êtes en Belgique, le dossier doit comprendre également :
       ► une copie du VISA d’études,
       ► une copie de la carte de séjour,
       ► les attestations de fréquentation des cours ainsi que les résultats des études suivies depuis votre arrivée en Belgique,

    2) Si le dossier est en ordre, vous recevrez l’attestation d’admissibilité, moyennant le paiement des frais de 150 euros.

    3) Dès réception de l’attestation d’admissibilité, vous pouvez payer l’acompte ou le minerval selon le cas - compte : IBAN BE31 2100 6124 6155 / BIC : GEBABEBB) et la communication : Nom et Prénom du candidat

    4) Vous recevrez alors l’attestation d’inscription pour le consulat ou la commune selon le cas.

    Informations diverses sur le séjour en Belgique